.al3x `-&.co |blog

il déconne ton site | chanter | chocolat

jeudi 23 juin 2011

fête de la musique 2011

Lire la suite

mercredi 22 juin 2011

Quelques talents

J'ai envie de vous faire partager les dernières découvertes photographiques que j'ai faite sur le net. Commençons par des photographes morts:


  • Vivian Maier
C'est une perle, photographe anonyme américaine qui a commencé dans les années 60 et morte début 2000. Le truc génial c'est que ses milliers de diapos et de négatives ont été achetées à Chicago par hasard. Le gars voulait simplement quelques photos pour illustrer un bouquin sur Chicago et il est tombé sur le travail génial de cette nourrice de métier. Le travail de Maier lui a tellement plut et il y a trouvé tant de potentiel qu'il veux faire vivre son œuvre et il prépare des expositions. Il a arrêté de travailler (de souvenir) pour se consacrer au scan et à la préparation de la biographie de Vivian. Il a parcouru les moindres indices pour retrouver des personnes qui avaient connu ou chez qui elle avait travaillé pour cerner ce personnage discret. C'est assez génial de voir le travail d'une inconnue sortir de l'ombre grâce au dévouement d'une personnes après tant de temps. Je vous invite vivement à lire la petite histoire en entier sur le blog (en anglais) qui a été créé. Outre l'histoire, cette photographe de rue a une touche HCB, un travail du noir et blanc contrasté et des images sensibles d'une simplicité touchante. Le chanceux qui nous montre cette œuvre, un certain John, a pu trouver dans des vieilles affaire de Maier certains bouquins de photo ainsi que des indices qui montrent qu'elle a suivis des cours de photo du soir. On sent bien dans ses photos le travail du cadrage avec sa sensibilité en plus. Allez voir ça sur le site officiel avec des photos en belle résolution.



  • Franz Krieger
Le NewYorkTimes a fait un article (que je n'ai pas encore lu) sur ce photographe et officier allemand durant la seconde guerre mondiale. Guerre dans laquelle il a perdu sa femme et son enfant. Il a un regard intéressant et détaché qui nous plonge avec force dans ses clichés. J'ai pas trouvé d'autres infos sur lui puisque son nom est utilisé maintes fois dans des films américains. Le reste des photos sont dispos sur l'article du NYT où ils expliquent qu'il y a eu une sorte de mystère autour de cet homme.


Passons maintenant aux photographes contemporains que j'ai découvert grâce à des blogs et à tumblr en général.

  • Kiyan Noyan
Ici Kiyan Noyan, photographe qui bosse sur Tokyo et qui a la particularité d'être un fondu de matos. Il a de tout du grand format nikon au leica numérique et passant par les derniers hybride sony ou olympus, il se sert d'objectifs anciens qu'il monte sur ses appareils. On peux par exemple voir ici un vieil objo kodac monté sur son Nex. Un centenaire sépare les deux éléments, je trouve ça magique ! Au niveau du style c'est la rue encore huhu, avec une fixette certaine sur les lignes architecturales et les gens de dos. J'aime beaucoup et j'espère que vous apprécierez son blog vous aussi.



  • Richard Fish
Très peu d'infos sur lui aussi, j'ai trouvé son tumblr grâce à un site spécialisé leica qui montre souvent de belles photos. Il a aussi un homonyme photographe mort en 2005. C'est encore un photographe de rue, un peu portraitiste sur les bords. C'est la beauté quotidienne et une certaine simplicité dans les sujets qui ressortent sur ses photos.



  • Anton Kusters
Leicaïste belge au tatouage géant de tigre au dos (je le sais c'est un copain facebook). Il viens de sortir un bouquin où il regroupe un reportage sur les yakuzas de tokyo "893", très intimiste et noir. Classe. Il a été publié dans Géo, vous pouvez aussi retrouver son boulot sur son site.



  • Jonathan Hobin
Je vous montre ici une série de photos appelée Shocking News Stories Stuck in Children's Minds où le photographe Jonathan Hobin met en scène des enfants dans un imaginaire visuel de l’horreur américaine. C'est du travail studio mais le message est joli.



  • Nastassia Davis
Une suisse très douée pour le make-up. Un travail assez rafraichissant.
blog / deviantart



  • Dear Photograph
Ici c'est plus un concept photographique qu'un photographe en particulier. Une belle idée toute simple : faire cohabiter le passé et le présent en photographiant des photos sur leur lieu d'origine. Vous pouvez aussi envoyer les votres sur ce tumblr.



  • Maisie Cousins
Jeune photographe et illustratrice de l'Ontario aux cheveux bleus. Elle ne donne que dans l'argentique et tiens un blog formidable mis à jour régulièrement de ces photos de jeunes gens fêtards et dépouillés. Vous pouvez aussi regarder ses photos glamours, jouissives et colorées sur son flickr.

samedi 18 juin 2011

Ma chouette d'amour


Lire la suite

mercredi 15 juin 2011

fête de la musique 2010


Lire la suite

lundi 13 juin 2011

High Tone @cargo


Lire la suite

jeudi 9 juin 2011

Prog Beauregard 2011


Voila une petite sélection des artistes présents à l'édition 2011
de Beau Regard. J'y serais et j'espère que vous aussi !

Lire la suite